Égalité des chances/salaires

 

Situation légale

 

 

1981   Article sur l'égalité dans la Constitution fédérale : L'égalité juridique des femmes et des hommes dans la famille, l'éducation et le travail (y compris l'égalité de rémunération) est réalisée.

1996   La loi suisse sur l'égalité des chances entre en vigueur en tant que loi d'application de l'article sur l'égalité.

2020   Révision de la loi sur l'égalité des chances : Toutes les entreprises employant plus de 100 salariés sont tenues d'effectuer une analyse de l'égalité salariale et de la faire contrôler par un organisme externe.

Pour plus d'informations.

Éléments

 

 

Statistiquement, l'inégalité salariale peut être prouvée sans contradiction. Pourtant, les exigences légales restent insatisfaites.

 

Notre objectif

 

 

Le VCLG s'est engagée à réaliser l'égalité des chances et des salaires entre les femmes et les hommes, et ses efforts sont fondés sur la loi sur l'égalité:

L'égalité de rémunération au sens du VCLG est réalisée lorsqu'il n'y a pas d'inégalité de rémunération systématique entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de valeur égale dans une entreprise et que les conditions-cadres pour une politique salariale équitable dans l'entreprise sont en place.

L'égalité des chances au sens du certificat CLG signifie que les conditions-cadres dans les entreprises sont conçues de telle sorte que le développement, le travail et les chances de réussite dans l'entreprise se développent (ou peuvent se développer) également pour les femmes et les hommes.